Consultations sur rendez-vous
Marilyne RUNSER
SOPHROLOGUE
ART THERAPEUTE
Tel 06.64.88.57.31
marilyne_runser@yahoo.fr
Selon la définition donnée par la Fédération Française des Art-Thérapeutes, l'Art-Thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique de la création artistique. Que faut-il entendre par là ?
L’Art-Thérapie est une pratique basée sur la création artistique, il s'agit donc d'un soin par l’approche créative. Elle propose aux patients des mises en situation de création qui ne nécessitent aucune capacité ou talent artistique particulier pour s'engager dans ce travail thérapeutique.
L’Art-Thérapeute possède des connaissances en sophrologie appliquée à l’art-thérapie, a une pratique artistique personnelle et utilise une ou plusieurs méthodes, parmi lesquelles on peut citer le dessin, la musique,les sons, l’écriture, les contes....
L’objectif de l’Art-Thérapie est de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale, en structurant la pensée, le discours, les comportements, en enrichissant l’imaginaire, en développant la capacité de symbolisation.
L’Art-Thérapie aide à améliorer l’estime de soi par le sentiment de croissance des capacités créatives personnelles et par le partage avec les autres.
L’Art-Thérapeute, en s’engageant dans le processus thérapeutique auprès du patient lui permet de réhabiliter des capacités psychiques ou physiques endommagées.
L'Art-Thérapeute reçoit les patients dans son cabinet, en séance individuelle ou en groupe. Bien que la profession ne soit pas encore officiellement reconnue, elle est en plein essor, car son apport sur le plan thérapeutique a été constaté depuis son introduction et développement en France, à partir des années 1950.
ATELIER ART-THERAPIE
- Séance 1 : Couper les liens négatifs
- Séance 2 : Décripter les rêves , les humeurs du jour
- séance 3 : Le visage Miroir
- Séance 4 : Les diagrammes
- Séance 5 : L'écriture automatique
- Séance 6 : Les contes et l'art
Les séances sont proposés de manière individuelle ou collective. La durée des séances varie selon la demande et le besoin du patient. C’est un travail qui se développe dans le temps : un minimum de 6 séances s’avèrent nécessaire pour travailler le processus créatif.
Une relation de collaboration thérapeutique s’établit entre le patient et l’Art-Thérapeute.
L'ART-THERAPIE