Consultations sur rendez-vous
Marilyne RUNSER
SOPHROLOGUE
ART THERAPEUTE
Tel 06.64.88.57.31
marilyne_runser@yahoo.fr
LA SOPHROLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
La sophrologie peut être utilisée chez l’enfant et l’adolescent à titre préventive, pédagogique ou thérapeutique.
L’enfant et la sophrologie
La sophrologie s’adresse à l’enfant dès 4 ans et a pour but de l’aider à s’apaiser, se construire et s’affirmer.
Les exercices de sophrologie proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité de l’enfant. En fonction de ceux-ci, ils deviennent plus ludiques tout simplement pour qu’ils s’intègrent dans l’univers de l’enfant et qu’ils captent son attention. L’enfant fera travailler son imaginaire et les exercices deviendront de cette manière plus accessibles pour lui. Ainsi, il lui sera possible de les reproduire seul, en dehors du cabinet, ce qui va le conduire à devenir plus autonome.
D’une manière générale, à travers la sophrologie, l’enfant va apprendre à verbaliser ses émotions, développer sa personnalité, renforcer ses capacités de mémorisation, se libérer de ses tensions corporelles et mentales et devenir ainsi plus présent à lui-même.
La sophrologie propose des outils concrets et efficaces chez l’enfant dans les domaines d’interventions suivants :
- Découverte du schéma corporel
- Anxiété
- Peur
- Stress
- Timidité
- Trouble du sommeil
- Dépendance affective
- Problème de concentration
- Confiance en soi
- Problème de comportement
- Amélioration de la mémorisation
- Stimulation de la créativité et de l’imagination
- Gestion des émotions
Votre sophrologue accompagne votre enfant en séance individuelle :
Lors de la première séance, le parent est présent. L’enfant et le parent me présentent leur demande et problématique. Cette séance sert à instaurer un lien de confiance avec l’enfant. La présence d’un parent va sécuriser l’enfant et lui permettre de se familiariser avec le cabinet et avec moi. Si l’enfant accepte de revenir, les séances qui suivent se déroulent sans le parent. Néanmoins, un point sur le suivi de l’enfant est régulièrement fait avec le parent tout en respectant la confidentialité instaurée entre l’enfant et moi lors des séances.
L’adolescent et la sophrologie
L’adolescence est une grande période de transformation qui passe par le corps mais aussi par une modification des modes de pensée et d’agir. L’adolescent connaît durant cette période une remise en cause de tout ce qui lui paraissait jusqu’alors acquis durant l’enfance.
C’est une transformation progressive qui passe part des modifications de son psychisme, de ses intérêts mais aussi par le développement de sa sexualité et la croissance de son corps. C’est également la période où l’avenir commence à prendre forme. L’adolescent est alors emprunt d’une vue neuve sur le monde environnant.
De ces nombreux changements naissent parfois des conflits intérieurs et extérieurs extrêmement déroutants pour l’adolescent.
La sophrologie est la pour accompagner cette transition vers l’âge adulte en aidant l’adolescent à résoudre ses conflits. Des outils concrets et adaptés vont lui être proposés en fonction de sa problématique pour qu’il apprenne à se projeter dans l’avenir sans craintes, à vivre ses projets de vie positivement, à gérer ses émotions tout en prenant conscience de ses propres ressources.
La sophrologie propose des outils concrets et efficaces chez l’adolescent dans les domaines d’interventions suivants :
- Préparation aux examens : brevet, bac, études supérieures, concours…
- Préparation aux compétitions sportives
- Gestion des émotions, pulsions et angoisses
- Gestion des transformations corporelles
- Gestion des conflits
- Problème scolaire
- Confiance en soi
- Estime de soi
- Gestion du stress et de l’anxiété
- Activer sa motivation
- Questions existentielles
- Trouble du sommeil
- Amélioré sa concentration, stimuler sa mémoire
- Accompagnement des situations de sevrage
- Accompagnement des troubles alimentaires